Rechercher

On adore les busy boards !

Un busy board, ou tableau d'activités, c’est quoi ?


Cet outil se présente comme un solide panneau de bois sur lequel est fixé une large variété d'objets à manipuler, à explorer, notamment des objets du quotidien : textures, systèmes, miroir, roues, etc.

Son concept est inspiré de la pédagogie Montessori et de ses activités sensorielles et basées sur l'expérimentation.



L'INTÉRET DU BUSY BOARD

Ce matériel offre à l’enfant la possibilité de travailler sa motricité fine, sa réflexion, ses capacités logiques, et d’explorer son environnement en toute sécurité !


C’est l’occasion idéale pour permettre à votre enfant de toucher à tout ce que vous ne souhaitez pas qu’il touche au quotidien : verrous, télécommandes, cadenas, et même... prises électriques !

...Oui, oui !



Vous allez me dire « il faut être fou, ça va l’inciter à y toucher encore plus ! », et c’est bien là toute la subtilité et l’art du busy board :

Les éléments que je viens de citer sont pour la plupart déconseillés aux enfants, et c’est la raison -très juste- pour laquelle vous les interdisez. Et que l’interdit attire, que l’interdit donne envie d’être approché, touché, manipulé… N’est-ce-pas ?

Quelle frustration pour votre enfant de vouloir découvrir, explorer, comprendre des mécanismes, auxquels on lui interdit l’accès.

Quelle frustration pour vous, de « faire le gendarme », répéter « non », expliquer, consoler votre enfant, peiné de ne pouvoir toucher à ces objets.


Le busy board, permet à votre enfant de manipuler l’objet à volonté, sans danger, sans intervention ni réaction de votre part, et donc permet à l’objet de devenir tout à fait banal, d.é.m.y.s.t.i.f.i.é. Votre enfant touche, apprend et intègre le fonctionnement... et à l’issue de son exploration, pourra naturellement passer à autre chose pour délaisser l'objet source d'interdits.*

En voilà un soulagement !


Faire travailler les sens et la motricité fine de l’enfant, mais pas seulement : il est courant de trouver dans des établissements pour personnages âgées des busy boards, c’est un excellent support afin de travailler à conserver l’autonomie. C'est pourquoi de nombreux ergothérapeutes en font l'usage dans leur profession !



À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Vous pouvez proposer un busy board dès l’âge de 6 mois.

À cet âge, l’intérêt sera tout particulier pour les couleurs, les textures, les miroirs, les éléments à grelot, les tissus. Un busy board simple, composé de ces éléments est bien suffisant pour commencer !

Par exemple, la composition du plateau vers ci-dessus est adaptée pour bébé débutant.


OÙ TROUVER UN BUSY BOARD ?

Il existe plusieurs façons d’offrir à son enfant un busy board :

  • Le faire soi-même, à l'aide d'une planche de bois et de divers éléments à assembler comme bon vous semble. C’est intéressant puisqu'il est ainsi personnalisable à volonté, et vous aurez tout le loisir de faire évoluer le busy board de votre enfant en changeant sa composition au fil du temps.

  • Ou l’acheter tout fait ! Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un créateur de busy board, qui réalisera le busy board de vos rêves..


À la maison, nous faisons confiance depuis des années à Mon Busy Board, puisque j’avais déjà offert un de leurs tableau à ma filleule, bien avant l’arrivée de mon propre bébé !

J’avais pu tout choisir : la couleur de la planche, les éléments à fixer, et même la personnalisation du busy board avec le petit prénom de l’enfant ! J’étais conquise.


Alors c’est évidemment vers cette créatrice je me suis tournée quand j’ai moi-même souhaité proposer ce support à mon fils.



Cette fois-ci, j’ai opté pour le « coffret Montessori » que propose la marque, un coffret de 4 planches thématiques :

  • La planche verrou

  • La planche interrupteurs

  • La planche « faire et défaire »

  • La planche sensorielle



J'ai trouvé l’idée très sympa afin de pouvoir proposer les plateaux selon l’intérêt du moment que j'observerai chez mon fils pour une thématique précise, et ainsi conserver les autres plateaux rangés, pour garder un effet de surprise à long terme… Car tout ce qui est nouveau est très apprécié, n’est-ce-pas ?


Les plateaux sont dotés de poignées de chaque côté, permettant à l’enfant de les déplacer à volonté, génial pour l’autonomie !


En plus de cela, j’apprécie le format compact des 4 plateaux, ce qui me permet d’envisager de d’emmener un plateau en voiture par exemple, en cas de long voyage.



Et vous, connaissiez-vous les busy boards ?

Avez-vous aussi observé que votre enfant est fasciné par tous les systèmes à actionner sur cette planche magique ?

*Je ne vante absolument pas ici une méthode miracle et bien entendu, il existera toujours des périodes de retour en arrière, où vous devrez à nouveau expliquer que l’objet en question (le vrai !) ne peut pas être touché pour telle raison. Ce sera le moment de sortir le busy board pour que votre enfant puisse assouvir son envie de manipulation. Le busy board sera alors un allié dans cet apprentissage et dans la normalisation des objets... mais ne substituera jamais la surveillance et l'accompagnement d'un adulte :-)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout