top of page
Rechercher

On adore les busy boards !

Un busy board, ou tableau d'activités, c’est quoi ?


Cet outil se présente comme un solide panneau de bois sur lequel est fixé une large variété d'objets à manipuler, à explorer, notamment des objets du quotidien : textures, systèmes, miroir, roues, etc.

Son concept est inspiré de la pédagogie Montessori et de ses activités sensorielles et basées sur l'expérimentation.



L'INTÉRET DU BUSY BOARD

Ce matériel offre à l’enfant la possibilité de travailler sa motricité fine, sa réflexion, ses capacités logiques, et d’explorer son environnement en toute sécurité !


C’est l’occasion idéale pour permettre à votre enfant de toucher à tout ce que vous ne souhaitez pas qu’il touche au quotidien : verrous, télécommandes, cadenas, et même... prises électriques !

...Oui, oui !



Vous allez me dire « il faut être fou, ça va l’inciter à y toucher encore plus ! », et c’est bien là toute la subtilité et l’art du busy board :

Les éléments que je viens de citer sont pour la plupart déconseillés aux enfants, et c’est la raison -très juste- pour laquelle vous les interdisez. Et que l’interdit attire, que l’interdit donne envie d’être approché, touché, manipulé… N’est-ce-pas ?

Quelle frustration pour votre enfant de vouloir découvrir, explorer, comprendre des mécanismes, auxquels on lui interdit l’accès.

Quelle frustration pour vous, de « faire le gendarme », répéter « non », expliquer, consoler votre enfant, peiné de ne pouvoir toucher à ces objets.


Le busy board, permet à votre enfant de manipuler l’objet à volonté, sans danger, sans intervention ni réaction de votre part, et donc permet à l’objet de devenir tout à fait banal, d.é.m.y.s.t.i.f.i.é. Votre enfant touche, apprend et intègre le fonctionnement... et à l’issue de son exploration, pourra naturellement passer à autre chose pour délaisser l'objet source d'interdits.*

En voilà un soulagement !


Faire travailler les sens et la motricité fine de l’enfant, mais pas seulement : il est courant de trouver dans des établissements pour personnages âgées des busy boards, c’est un excellent support afin de travailler à conserver l’autonomie. C'est pourquoi de nombreux ergothérapeutes en font l'usage dans leur profession !



À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Vous pouvez proposer un busy board dès l’âge de 6 mois.

À cet âge, l’intérêt sera tout particulier pour les couleurs, les textures, les miroirs, les éléments à grelot, les tissus. Un busy board simple, composé de ces éléments est bien suffisant pour commencer !

Par exemple, la composition du plateau vers ci-dessus est adaptée pour bébé débutant.


OÙ TROUVER UN BUSY BOARD ?

Il existe plusieurs façons d’offrir à son enfant un busy board :

  • Le faire soi-même, à l'aide d'une planche de bois et de divers éléments à assembler comme bon vous semble. C’est intéressant puisqu'il est ainsi personnalisable à volonté, et vous aurez tout le loisir de faire évoluer le busy board de votre enfant en changeant sa composition au fil du temps.

  • Ou l’acheter tout fait ! Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un créateur de busy board, qui réalisera le busy board de vos rêves..


À la maison, nous faisons confiance depuis des années à Mon Busy Board, puisque j’avais déjà offert un de leurs tableau à ma filleule, bien avant l’arrivée de mon propre bébé !

J’avais pu tout choisir : la couleur de la planche, les éléments à fixer, et même la personnalisation du busy board avec le petit prénom de l’enfant ! J’étais conquise.


Alors c’est évidemment vers cette créatrice je me suis tournée quand j’ai moi-même souhaité proposer ce support à mon fils.